Bibliographie

Notre projet se trouve à l’intersection de plusieurs champs de recherche, dont la bibliographie reflète la diversité.
Les participants et les partenaires du projet Résonances se situent de fait du côté de la perception (philosophie, physiologie, psychologie), de la sociologie (écoute, valeur symbolique et mémorielle des sons et des bruits), de la musicologie, de l’étude scientifique des matériaux et des phénomènes sonores, de l’histoire des arts et, de manière centrale, du côté des arts plastiques.



A- ARTS PLASTIQUES ET MUSIQUE


BOSSEUR Jean-Yves, Le sonore et le visuel. Intersections musique/arts plastiques aujourd’hui, Paris, éd. Dis Voir, 1992
BOSSEUR Jean-Yves, Musique et arts plastiques. Interactions au XXe siècle, Paris, éd. Minerve, 1998, Centre Pompidou, Paris, 2004
CRIQUI Jean-Pierre e.a., Replay. Christian Marclay, éd. JPR-Ringier (anglaise), 2007
DENIZEAU Gérard, Musique et arts visuels, Paris, éd. Honoré Champion, 2004
DACHY Marc, Marcel Duchamp / John Cage, éd. Éolienne, 2005
GOLDBERG Roselee, La Performance. du futurisme à nos jours, éd. Thames and Hudson, 2001
LISTA Marcella, Art total et environnement synesthésiques aux origines de l’abstraction, Catalogue de l’exposition « Aux origines de l’abstraction », pp 213-229, Musée d'Orsay, Paris, éd. Réunion des musées nationaux, 2003
JUNOD Philippe, Contrepoints. dialogues entre musique et peinture, éd. Contrechamps, 2006
MAUR Karin von et alii, Vom Klang der Bilder, Die Musik der 20. Jarhunderts, Stuttgart, Staatgalerie, 1985
MEREDIEU Florence de, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, éd. Bordas, 1994
MOLLER Torsten, SHIM Kunsu et STAEBLER Gerhard, SoundVisions, Pfau Verlag, Saarbrüken, 2005
PECOIL Vincent, Prières américaines (sur Ch. Marclay entretien avec Ulrike Groos et Markus Müller), Dijon, éd. Les Presses du réel, 2002
RAMOS Julie, Un monde de résonances : convergence des arts dans le romantisme allemand, Catalogue de l’exposition « Aux origines de l’abstraction », pp 199-212, Paris, Musée d’Orsay ; éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003.
RESTANY Pierre Takis, Le rythme exclusif du présent permanent. Takis : musique et espace, cat. d'exposition, Nîmes, Musée des Beaux-Arts, 1992.
RICHARD Jean Pierre, Proust et le monde sensible, éd. Seuil, France, 1974
ROSENBERG Susan e.a., The Bell and the Glass (entretien de Thomas Y. Levin, Thaddeus A. Squire et Ann Temkin avec Christian Marclay), Philadelphie, Philadelphia Museum of Art & Relâche,_Inc, 2003
ROUSSEAUX Pascal, Arabesques : le formalisme musical dans les débuts de l’abstraction, Catalogue de l’exposition « Aux origines de l’abstraction », Paris, Musée d’Orsay, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 231 - 245 
RUSSOLO Luigi, L’art des bruits. Manifeste futuriste 1913, éd. Allia, 2003
SCIARRINO Salvatore, Le figure della musica – da Beethoven ad oggi, Milano, éd. Ricordi, 1998
SAUER Théresa, Notations 21, Mark Patty Publisher, 2009
SZENDY Peter, Theodor W. Adorno. sur quelques relations entre musique et peinture, traduction française et préface de Peter Szendy, Éditions La Caserne, 1995
SZENDY Peter, De la différence des arts, textes réunis par Jean Lauxerois et Peter Szendy, Ircam-L'Harmattan, 1997
SZENDY Peter, Membres fantômes. Des corps musiciens, Minuit, 2002
VAN ASSCHE Christine, Sonic Process. Une nouvelle géographie des sons, éd. centre Pompidou, Paris, 2002
Vinyl, disques et pochettes d’artistes, collection Guy Schraenen, Catalogue de l’exposition, éd. Neues Museum Verserburg Bremen et Meuseu Art Contemporani de Barcelona, 2009
ZILCZER Judith, Color music. synaesthesia and 19th century sources for astract art, Artibus et historiae, vol 16, 1987, p. 101 – 126

ZINTLER Catherine, Peinture et musique, Presses Universitaires du Septentrion, France, 2002

JARTON Cyril :
 Monographies d'artistes et textes de catalogues d'expositions
Poétique des marges, Chez l'un l'autre, Galerie Anton Weller, avril 97
Le postiche, le rire et la disparition dans les photo-sculptures de Xavier Point, Xavier Point, Galerie Anton Weller, avril 97
Hercule aux ailes de papillon, Thierry Mouillé, Fond Régional d'Art Contemporain Poitou- Charente, 1998
Philippe Ramette ou l'autopsie du futur à la lueur du XIXème siècle, Philippe Ramette, Centre d'art de Saint-Fons, 1998
L'Interprétant peinture, Exposition TroubleSpot Painting, Muhka, Anvers, mai 1999
Sous le signe du lapin Rose, Philippe Mayaux, Collège Frac Champagne-Ardennes, juin 1999
Le testament de Madame Soleil, Hugues Royer, Caisse Des Dépôts et Consignations, Paris, avril 2000
 Ici la terre, Sylvie Fanchon, Le Quai, Ecole d'art/design, Mulhouse, juin 2000
Le temps des vidanges, BP, Galerie Louis Carré, Paris, juin 2000
La guerre chaude, Léna Golovina, La Box, Ecole des Beaux-Arts de Bourges, juillet 2000

Objectif Mars, Ingrid Luche, Galerie Françoise Vigna (juillet 2000)
 Correspondance avec Bruno Perramant, Espace Jules Verne, Brétigny-sur-Orge, juillet , 2000
+ de temps, Thierry Mouillé - CAPC, Musée d'art contemporain de Bordeaux, Mai 2001
La clef du Paradis, Bruno Perramant, Fond régional d'art contemporain Auvergne, 2002
Le monde invérifiable, Luc Tuymans, Fond régional d'art contemporain Auvergne, 2003
 Entretien, Bruno Perramant, édition Acte Sud, 2004
À quelle date ? Bruno Perramant, Musée d'art moderne de La Haye, 2004
Le peintre masqué, Narcisse Tordoir, Extra City, Anvers, 2005
 Gaude mihi, Exposition itinérante Gaude Mihi organisée par Frédéric Lecomte, juillet 2007



Organologie et facture d’instruments :

Les Instruments de musique du monde entier. Une encyclopédie illustrée, Diagram Group/Albin Michel, 1978
MICHAUD-PRADEILLES Catherine, L’organologie, coll. Que sais-je ?, éd. PUF, Paris, 1983
Musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Laboratoire d'organologie et d'iconographie musicale CNRS ; Florence GÉTREAU, directrice de publication - Paris : Klincksieck ; Musée national des ATP, 1995
Musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconographie musicale. Institut de recherche sur le patrimoine musical en France ; Unité mixte de recherche CNRSMinistère de la Culture-BnF ; Florence GÉTREAU, dir. de publication - Paris : Klincksieck, 1996-2001 ; Paris : CNRS Editions, 2002
SACHS Curt, The History of Musical Instruments, W.W. Norton & Company, 1940
SCHAEFFNER André, Origine des instruments de musique. Introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale, Payot, 1980 (1936)
TRANCHEFORT François-René, Les Instruments de musique dans le monde, Seuil, 1980
BASCHET François, Mémoires sonores (préface de Yéhudi Menuhin), L’écarlate, 2007
Palais, magazine 07, sur l’exposition « Carte blanche à Jeremy Deller » (chapitre sur Léon Theremin et la révolution électronique en Union soviétique dans les années 20., Palais de Tokyo, Paris, 2009

Catalogues d’expositions :

Aux origines de l’abstraction, (Serge Lemoine com. gal.) Musée d’Orsay, Paris, RMN, 2003
Broken Music: Artists' Recordworks (Michael Glasmeier, Ursula Block) catalogue de l’exposition au Haags Gemeentemuseum, à la Daadgalerie et au Centre national d'art contemporain de Grenoble, Berliner Kunstlerprogramm des DAAD, 1989-90
Écouter par les yeux, objets et environnements sonores catalogue de l’exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, (Suzanne Pagé com.), Paris, ARC, 1980
Klangskulpturen - Augenmusik. Grenzgänge zwischen Musik und Plastik im 20. Jahrhundert, catalogue de l’exposition, Ludwig Museum, Koblenz, 1995
L’esprit FLUXUS,Catalogue des Musées de Marseille, 1995
Robert Filiou, Génie sans talent,Catalogue du Musée d’Art Moderne, Villeneuve d’Ascq, 2003
Infra-Sound, Stadt Geraüsche, (Jérôme Sans, Karin Günther, com.), catalogue de l’exposition, Hamburg, Kellner, 1995
Musique et espace catalogue de l’exposition Takis, au Carré d’art, (préface de Pierre Restany, entretien de l’artiste avec Maïten Bouisset), Nîmes, 1992
Small Music (grau), (Rolf Julius), Kehler Verlag, Heidelberg, 1995
Sonic Process. Une nouvelle géographie des sons, Centre Pompidou, 2003
Sons et lumières, une histoire du son dans l’art du XXe siècle, (Duplaix, Sophie ; Lista, Marcella, dir.), Centre Georges Pompidou, Paris, 2004
Sound Works. (Max Neuhaus) 3 vols. (textes de Jean-Christophe Ammann, Germano Celant, Alain Cueff, et al.). Ed. Gregory des Jardins. Ostfildern, Cantz, 1994
Vom Klang der Bilder, die Musik in der Kunst des 20. Jahrhunderts, (Karin von Maur, dir.) Catalogue de l’exposition à la Staatsgalerie de Stuttgart. München, Pressel Verlag, 1985



B - MUSIQUE ET SON


AA.VV., Les Unités Sémiotiques Temporelles : Éléments nouveaux d'analyse musicale, Marseille, Éditions MIM - Documents Musurgia, 1996
AA.VV., CD-ROM Les UST : Nouvelles clés pour l'écoute, CD-Rom MAC/PC, Production MIM - Réalisation Cosa Mentale, 2002
AA.VV., site Internet du MiM: http://www.labo-mim.org
ATTALI Jacques, Bruits, Paris, Presses Universitaires de France, 1978
AUGOYARD Jean-François, L'objet sonore ou l'environnement suspendu. Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer. Paris : Buchet/ Chastel. p. 83-107, (1999)
BARRIERE Jean-Baptiste, "Le miroir de l'ambiguïté", traduction de [HARVEY, Jonathan, "The mirror of ambiguity", The Language of Electroacoustic Music, Londres, Mac Millan Press, 1986, pp. 175-190.]
Le timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Ircam, Christian Bourgois éditeur, 1991, p. 454 - 466
BAYER Francis, De Schönberg à Cage – Essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, Paris, Klincksieck, 1981
BRECHT George, L’imagerie du hasard, Les Presses du Réel, 2002
BRUNET Sophie, Pierre Schaëffer, éditions Richard Masse, Paris, 1969
CAGE John, Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer: le seul problème avec les sons, c’est la musique. Ed. La main courante, 2002
CAGE John, Silence, trad. Monique Fong, Denoël, coll. Lettres Nouvelles, 1970 et 2004
CAGE John, Roaratorio, an Irish Circus on Finnegans Wake, ed. mode records 1992
CAGE John, Pour les oiseaux : Entretiens avec Daniel Charles, L'Herne, 2002
CASTANET Pierre-Albert, Tout est bruit pour qui a peur, Paris, éditions Michel de Maule, 2000
CHION Michel, Guide des objets sonores. Pierre Schaeffer et la recherche musicale. Coll. Bibliothèque de la recherche musicale, Paris, Buchet/Chastel, 1994
CHION Michel, Le son, Armand Colin, 2005
CHION Michel, Le promeneur écoutant, essai d’acoulogie, Plume/Sacem, Paris, 1993
CHION Michel, La musique électroacoustique, collection Que sais-je ?, PUF, Paris, 1993

CIPOLLONE Elvio, Musique, une aire de jeux, entretiens avec Philippe Leroux
DESHAYS Daniel et FRANCON Alain, Pour une écriture du son, Collection « 50 questions », Klincksieck, 2006
DESHAYS Daniel, De l’écriture sonore, Editions entre vues, 1999
DESHAYS Daniel, Wach-arme, article publié dans la revue Vacarme n°7, hiver 1999
GEORGAKI Anastasia, Problèmes techniques et enjeux esthétiques de la voix de synthèse dans la recherche et la création musicale, Thèse de doctorat en Musique et Musicologie du XXe siècle, direction Hugues Dufourt, EHESS, Ircam Centre Georges Pompidou, 1998
HARVEY Jonathan, "The mirror of ambiguity", The Language of Electroacoustic Music, Londres, Mac Millan Press, 1986, pp. 175-190
HARVEY Jonathan, Reflection after composition, Tempo, N° 140, Londres, Boosey and Hawkes, 1982, pp. 2-4
HARVEY Jonathan, Music and Inspiration, Londres, Faber and Faber, 1999
HARVEY Jonathan, In Quest of Spirit, Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 1999
MION Philippe, Les quatre écoutes, in Dédale n°6, juin 2005
NANCY Jean-Luc, A l’écoute. Collection « La philosophie en effet », Galilée, 2002
ROSSING Thomas D. (dir.), Acoustics of Bells, R. Van Nostrand, 1984
SCHAEFFER Pierre, Traité des objets musicaux, Collection « Pierres vives », Seuil, 1966
SCHAËFFER Pierre, La musique concrète, collection Que sais-je ?, PUF, Paris, 1967
SMITH Pamela, Towards the Spiritual - the electroacoustic music of Jonathan Harvey, Contact, N° 34, automne 1989, pp. 11-16
SZENDY Peter, Ecoute, une histoire de nos oreilles. Collection « Paradoxe », Minuit, 2001
SZENDY Peter, L'écoute, (textes réunis par Peter Szendy), Ircam-L'Harmattan, 2000
SZENDY Peter, Machinations de Georges Aperghis, Ircam-L'Harmattan, 2001
WHITTALL Arnold, Jonathan HARVEY, Londres, Faber and Faber, 1999 Traduction de l'anglais en français par Eric de Visscher : L'Harmattan, Ircam Centre Georges Pompidou, 2000




C - ESPACE PUBLIC ET ESPACE SONORE


ARAM L-R, sous la direction de Laurent Pie, Chants des cloches, voix de la terre, Carillons et traditions en Languedoc-Roussillon, Max Chaleil Éditeur, s.d.
BERNOUX Philippe, La sociologie des organisations, Seuil 2004
CHION Michel, Le promeneur écoutant. Essai d’acoulogie. Paris, Plume/Sacem, 1996
CORBIN Alain, Les cloches de la terre, paysage sonore et culturel sensible dans les campagnes au XIXe siècle. Albin Michel, Paris, 1994. (réédit. Collection « Champs Histoire », Flammarion, 2000)
GUTTON Jean-Pierre, Bruits et sons dans notre Histoire. Essai de reconstitution du paysage sonore. Collection « Le noeud Gordien », Paris, PUF, 2000
KOOLHAAS Rem, Mutations, Harvard project on the city, ACTAR
LATOUR Bruno, Un Monde Pluriel mais commun, Entretiens avec François Ewald, éditions de l’Aube, 2003
RAMA Jean-Pierre, Cloches de France et d’ailleurs. Editions Pierre Zech, 1993
RAPOPORT Amos, Culture, Architecture et design, in Folio, 2003
ROBINAULT-JAULIN Arnaud, Cloches. Voix de Dieu, messagères des hommes, Desclée de Brouwer, 2003
ROWE Colin, KOETTER Fred, Collage City, Massachusetts Institute of Technology, 1978
SLOTERDIJK Peter, Spheres I, Bulles, Pauvert, 2002
SLOTERDIJK Peter, Spheres III, Écumes, Hachette, 2005
VENTURI Robert, SCOTT BROWN Denise, IZENOUR, Steven L’Enseignement de Las Vegas, Pierre Mardaga éditeur, 2000
Le paysage sonore dans les rues d'Amiens au XVIe siècle, Actes du colloque sur La rue, lieu de Sociabilité, GRHIS-CNRS, Rouen, P.U.R., 1997, p. 383-405, p. 416-422

Bibliographie sur l’approche de l’écoute des sons urbains par le Laboratoire CRESSON
(Grenoble)

Ouvrages

AUGOYARD Jean-François & TORGUE Henry, Sonic experience, a guide to everyday sounds. Montréal : McGill-Queen's University Press, (2006)
AMPHOUX Pascal ; THIBAUD, Jean-Paul ; CHELKOFF, Grégoire (eds), Ambiances en débats. Grenoble : A la croisée, 2004
THIBAUD Jean-Paul ; GROSJEAN, Michèle (eds.), L’ Espace urbain en méthodes. Ed. Parenthèses, 2001
Thibaud Jean-Paul. La méthode des parcours commentés. In : Grosjean Michèle
Thibaud Jean-Paul. L'espace urbain en méthodes, pp 79-99. Marseille, Parenthèses. 2001
Augoyard Jean-François, Entretien sur écoute réactivée. In : Thibaud, Jean-Paul ; Grosjean, Michèle (eds.). L'espace urbain en méthode. pp. 127-152. Marseille, éd. Parenthèses, 2001
Amphoux Pascal, L'observation récurrente. In. Thibaud, Jean-Paul ; Grosjean, Michèle. L'espace urbain en méthodes, pp. 153-169. Marseille, Parenthèses, 2001

Parties d’ouvrages

AMPHOUX Pascal, L'observation récurrente. in : G. Moser & K. Weiss (ed.) Espaces de vie : aspects de la relation homme-environnement, pp. 201-218. Paris, Armand Colin, 2003
AMPHOUX Pascal ; THIBAUD, Jean-Paul, Des silences dans la ville. In : L’environnement, question sociale, pp. 83-90. Sous la direction de Michel Boyer, Guy Herzlich et Bruno Maresca, Editions Odile Jacob, Paris, 2001
AMPHOUX Pascal, L'écoute paysagère des représentations du paysage sonore. In : Chenet, Françoise (ed.) ; Amphoux, Pascal (collab.). Le paysage et ses grilles : Actes du colloque de Cerisy la salle, Paysages ? paysage ? 7-14 septembre 1992, pp. 109-123
AMPHOUX Pascal, Environnement, milieu et paysages sonores. In : Michel Bassand et Jean-Philippe Leresche. Les faces cachées de l'urbain, pp. 159-176. Berlin, Peter Lang, 1994
AMPHOUX Pascal, Donneurs de temps sociaux, donneurs de temps sonores. In : Mercure, Daniel ; Wallemacq (eds.). Les temps sociaux, pp. 133-146. De Boeck Université, 1988
AUGOYARD Jean-François, Du bruit à l'environnement sonore urbain : évolution de la recherche française depuis 1970. In : Mattei, Marie-Flore ; Pumain, Denise (eds). Données Urbaines 3, pp. 397-409. Paris, Anthropos / Economica, 2000
BALAŸ, Olivier, L'espace sonore de la ville au 19ème siècle. Grenoble, Editions A la Croisée (Ambiances, Ambiance), 2003
REGNAULT-BOUSQUET C., La cartographie sonore. in : D. Pipard & J.P. Gualezzi (ed.) La lutte contre le bruit p. 161-168. Paris, Ed. Le Moniteur, 2002
THIBAUD J-P., The sonic composition of the city. in : M. Bull & L. Back (ed.) The Auditory Culture Reader, p. 329-341. Oxford, New York, Berg. 2003

Articles

AUGOYARD Jean-François, L'environnement sensible et les ambiances architecturales. L'espace géographique, n°4. p. 302-318, (1995)
AUGOYARD Jean-François, La vue est-elle souveraine dans l’esthétique paysagère ? Le Débat, mai-août 1991, n°65, 9 p. (1991)
AUGOYARD Jean-François, Les qualités sonores de la territorialité humaine. Architecture & Comportement, Vol.7, N°1, p. 13-24, (1991)
BALAŸ OLIVIER, L'espace sonore de la ville au XIXème siècle. Rue Descartes, n° 56. p. 123-125. Titre de la revue : Architecture et musique, (2007)
TORGUE Henry, Immersion et Émergence : qualités et significations des formes sonores urbaines. Espaces & Sociétés, n°3, n°122, pp. 157-167, (2005)
TORGUE Henry, Agir sur l'environnement sonore : de la lutte contre le bruit à la maîtrise du confort sonore. Champs culturels, n°19, pp. 19-23. (2005)

Actes de congrès

AUGOYARD Jean-François, Du lien social à entendre. In. Actes du XIIIe Colloque de l'AISLF - Association Internationale des sociologues de langue française, Genève 29 août-2 septembre 1988.
Le lien social : Identités personnelles et solidarités collectives dans le monde contemporain. Tome II. Genève : Université de Genève, 1989
CHELKOF G. : Ambiances sonores urbaines. in : Les actes des 3èmes assises nationales de la qualité de l'environnement sonore, Septembre 2001 Angers : Centre d'information et de documention sur le bruit. p. 100-103


HDR

BALAŸ OLIVIER, Les sons, l’architecture et le citadin : le savoir-faire sonore dans ses rapports avec l’histoire urbaine, les pratiques d’habiter et la conception de la ville. HDR Université Pierre Mendès France, (2002)

Rapports

Concepteurs sonores et concepteurs lumière : sociographies comparées, le rôle des coopérations interprofessionnelles dans l'expertise et la conception des ambiances architecturales et urbaines Fiori, Sandra & Régnault, Cécile. Rapport de recherche n° 66. Grenoble, Cresson, 2006
L'expérience esthétique de l'autoroute A47 entre Rive-de-Gier et Saint-Etienne ; Balaÿ, Olivier; Leroux, Martine & Bardyn, Jean-Luc (Collaborateur). Rapport de recherche n° 65. Grenoble, Cresson ; DDE 42, 2006
Paroles urbaines. Etudes sur l'agglomération grenobloise (1996-2000) Torgue, H ., Rapport de recherche n° 56. Grenoble, Cresson. (2003)
Prototypes sonores architecturaux - Méthodologie pour un catalogue raisonné et des expérimentations constructives (Chelkoff, G. (dir.). Rapport de recherche n° 60 (Rapport de recherche financée par le PUCA "appel d'offre constuire avec les sons"), Cresson, 2003
Au seuil de l'audible 1. Expressions littéraires du silence & 2. Trois études sur le silence urbain / Pascal Amphoux, Editeur (scientifique); Martine Leroux, Auteur; Jean-Luc Bardyn, Auteur; Jean-Paul Thibaud, Auteur; Grégoire Chelkoff, Auteur . – Grenoble, Cresson, 1996
L’identité sonore des villes européennes 1. Techniques d'enquêtes & 2. Répertoire de concepts : guide méthodologique à l'usage des gestionnaires de la ville, des techniciens du son et des chercheurs en sciences sociales / Pascal Amphoux, Auteur . - Grenoble : Cresson : Lausanne : IREC (Institut de Recherche sur l'Environnement Construit), 1993
La qualité sonore des espaces habités = Sonic quality in the living environment : colloque international, Grenoble, France, 20-22 Mars, 1991 / Colloque international "Qualité sonore des espaces habités", Auteur; Cresson Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Grenoble). Grenoble, Cresson, 1992
Entendre les espaces publics Grégoire Chelkoff, Editeur (scientifique); Jean-Paul Thibaud, Collaborateur; Jean-Luc Bardyn, Collaborateur; Martine Leroux, Collaborateur . Grenoble, Cresson, 1992
Aux écoutes de la ville La qualité sonore des espaces publics européens, méthode d'analyse comparative : enquête sur trois villes suisses / Pascal Amphoux, Editeur (scientifique); Grégoire Chelkoff, Collaborateur; Christophe Jaccoud, Collaborateur; Hanna Meier, Collaborateur; Hans Peter Meier-Dallach, Collaborateur; Marco Gehring, Collaborateur; Jean-Luc Bardyn, Collaborateur . - IREC (Institut de Recherche sur l'Environnement Construit) : Grenoble, Cresson, 1991
Séminaire de recherche environnement sonore et société (1984-1986) Résumé synthétique des travaux / Jean-François Augoyard, Editeur (scientifique) . - Grenoble : Cresson : Grenoble : ESU, 1987
Sonorité, sociabilité, urbanité (1982). Méthode pour l'établissement d'un répertoire des effets sonores en milieu urbain / Jean-François Augoyard, Auteur; Olivier Belle, Auteur; Grégoire Chelkoff, Auteur; Olivier Balaÿ, Auteur . - Grenoble : CRESSON. - multi
Les pratiques d'habiter à travers les phénomènes sonores: contribution à une critique de l'habitat / Jean-François Augoyard, Editeur (scientifique); Pierre Liochon, Collaborateur; Marie-Jo Augoyard, Collaborateur . Paris, ESA (Ecole Spéciale d'Architecture), 1978

Communication orale

MASSON Damien, L'utilisation des méthodes sonores pour l'analyse de l'environnement urbain. In Séminaire de travail de la recherche ACI Processus et modalités d'émergence des ambiances urbaines, Varsovie, 7 décembre. Université de Varsovie, Faculté de Psychologie, 2005



D -MATERIAUX ET TECHNOLOGIES


BAUDRY Marie-Thérèse, La Sculpture, principes d’analyse scientifique, méthode et vocabulaire, ed. Imprimerie Nationale
BENJAMIN Walter, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, éditions Gallimard, 2000
BERGDOLL B., Nature Design. Catalogue de l’exposition. Musée des Arts de Zürich
BERNARD A., TAILLANDIER G., Le prototypage rapide. Editions Ellipses
BERTHELOT J.M., Matériaux composites, comportement mécanique et analyse des structures. Editions Masson Collectif, LOGS, micro-fondements d’émancipation sociale et artistique, 1 coopération, è®e, 2005
CRAVEUR J.C et MARCEAU D., De la CAO au Calcul. Editions Dunod Industries Techniques. Critical Art Ensemble, La résistance électronique et autres idées impopulaires, L’éclat, 1997
DIDEROT Denis, ALEMBERT Jean d’, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. Les libraires parisiens associés, Paris 1751
FRIEDMANN George, 7 études sur l’homme et la technique, éditions Gonthier, 1966

GAY D., Matériaux composites. Editions Hermès 

GOLBETER Albert, Rythmes et chaos dans les systèmes biochimiques et cellulaires. Préface de Ilya Prigogine, Masson 1990.

GRANGER Albert, La Céramique Industrielle, Gauthier-Villars
JOUENNE C.A., Traité de Céramique et Matériaux Minéraux, ed. Septima.
LA CHANCE Michaël, Les Penseurs de Fer, Spirale, 2001
LAMBERCY Elizabeth, Les matières premières céramiques et leur transformation par le feu, ed. Argile.
LATOUR Bruno, La Science en action, La Découverte/Poche, 1989
LÉVY Pierre, L’idéographie dynamique, vers une imagination artificielle ? , La découverte/Poche, 1991
LÉVY Pierre, L’Intelligence collective, Pour une anthropologie du cyberspace, La découverte/Poche, 1997
Material World- Matériaux Innovants pour l’Architecture et le Design – éd. Frame Birkhäuser
MATHIEU Jean, La porcelaine de Sèvres, ed. Chêne/ Hachette.
MONTMOLLIN Daniel de, Pratique des émaux de grès, ed. La revue de la Céramique et du Verre.
MORIN Edgar, Introduction à la pensée complexe, Seuil, 2005
POPPER Frank, l’art à l’âge électronique, Hazan, 1993
PROUST Dominique, L’harmonie des sphères, Science Ouverte, 2001
PIL Lut & VERPOEST Ignaas, XTRA, Strong / Light. Composites
RAGON Michel, L’homme et les villes, Albin Michel, 1975
RAGON Michel, L’histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanismes modernes, (tome 3 Prospective et futurologie), Le Seuil, 1971
RAMA Jean-Pierre, Le bronze d’art et ses techniques, ed. H. Vial. 
Re-inventing Radio, aspects of Radio as art (sous la direction de Heidi Grundmann, Elisabeth Zimmermann, Reinhard Braun, Dieter Daniels, Andreas Hirsh, Anne Thurmann-Jajes), Revolver, Francfort, 2008
RHODES Daniel, Terres et Glaçures, ed. Dessain et Tolra
ROSIER Pascal, Le Moulage, ed. Dessain et Tolra
Secrétariat général des Villes nouvelles, L’art et la ville, urbanisme et art contemporain, Skira, 1990
SERRES Michel, Rameaux, ed. Le Pommier, 2004
Solutions Composites - JEC Publications
VITTEL Claude, Pâtes et glaçures Céramiques, ed. Dessain et Tolra
VERLEY Patrick, La Révolution Industrielle, 1760-1870, MA éditions, 1985
VIRILIO Paul, L’Inertie Polaire, Christian Bourgeois éditeur, 2002
WELLS David, Le dictionnaire Penguin des curiosités géométriques, Eyrolles, 1996
ZAKAROWICZ Weronika, GREZAUD Pierre-Xavier, Global Village, à qui profite la révolution technologique, Les Arènes, 2001



E – SENSATION ET SENS


ALLIX Louis, Perception et réalité. Essai sur la nature du visible, Paris, CNRS éditions,
2004
ARMSTRONG D. M., Perception and the Physical World, London, Routledge & Kegan
Paul, 1961
ARNHIM Rudolf, La Pensée visuelle (1969), Paris, Champs Flammarion, 1997
AUSTIN J. L., Le Langage de la perception (1962), Paris, Vrin, 2007
BARBARAS Renaud, La Perception. Essai sur le sensible, Paris, Hatier, 1994
Le Désir et la distance. Introduction à une phénoménologie de la perception, Pris, Vrin, 1999
BERGSON Henri, Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps et de l’esprit (1896), Paris, PUF, Quadrige, 1999
BORILLO Mario / SAUVAGEOT Anne, Les cinq sens de la création : art, technologie, sensorialité, Paris, Champ Vallon, 1996
BOUVERESSE Jacques, Langage, perception et réalité, 1, Nîmes, J. Chambon, 1995
Langage, perception et réalité, 2, Nîmes, éd. J. Chambon, 2004
BOUVERESSE J./ J-J.ROSAT, (dir.), Philosophies de la perception, Paris, éd. Odile Jacob, 2003
CASATI Roberto / DOKIC Jérôme, La Philosophie du son, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1994
CHAMBON Roger, Le Monde comme perception et réalité, Paris, Vrin, 1974
CHION Michel, Le Son, Paris, Nathan, 1998
CLÉRO Jean-Pierre, Théorie de la perception. De l’espace à l’émotion, Paris, PUF, 2000
DELORME A. / FLÜCKIGER M., Perception et réalité. Une introduction à la psychologie des perceptions, Bruxelles, De Boeck Université, 2003
DOKIC Jérôme, Qu’est-ce que la perception ?, Paris, Vrin, 2004
DUBOIS D. (dir.), Catégorisation et cognition : de la perception au discours, Paris, Kimé, 1997
DURET, Les facteurs pratiques de la croyance dans la perception, Paris, Alcan, 1929
L’objet de la perception, Paris, Alcan, 1929
FRANCES Robert, La Perception de la musique (1958), Paris, Vrin, Intérêt perceptif et préférence esthétique, Paris, éd. du CNRS, 1977
Psychologie de l’art et de l’esthétique (éd.), Paris, PUF, 1979
GIBSON J. James, The senses considered as perceptual systems, Boston, Hougton Mifflin Company, 1966
The Ecological Approach to Visual Perception, Hillsdale, NJ, Lawrence Erlbaum Associates, 1986
GOLDMAN Alan H., « Appearing as Irreducible in Perception », Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 37, No. 2. (Dec., 1976), pp. 147-164
GRANEL Gérard, Le Sens du temps et de la perception chez Husserl, Paris, Gallimard, 1968
GREGORY Richard, L., L’OEil et le cerveau. La Psychologie de la vision (1998), Bruxelles, De Boeck
Université, 2000
GUILLAUME Paul, La psychologie de la forme (1937), Paris, Champs Flammarion, 1979
HATWELL Yvette, Toucher l’espace. La main et la perception tactile, Presses Universitaires de Lille, 1986
HATWELL Y./ STRERI A. / E. GANTZ, Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle, PUF, 2003
HAYEK Friedrich A. Von, L’Ordre sensoriel (1952), Paris, éditions du CNRS, 2001
HELLER M. A. / SCHIFF W., The Psychology of touch, Hillsdale, NJ, Erlbaum, 1991
HELMHOTZ Hermann von, Optique physiologique (1856-1860), Sceaux, éd. Jacques Gabay, 1989
Théorie physiologique de la musique fondée sur l’étude des sensations auditives (1863), Sceaux, éd. Jacques Gabay, 1990
L’Optique et la peinture (1871-1873), Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1994
HESTER Marcus B., « Metaphor and Aspect Seeing », The Journal of Aesthetics and Art Criticism,, vol. 25, n° 2 (Winter, 1966), pp. 205-212
HUNGERLAND Helmut, « An Analysis of Some Determinants in the Perception of Works of Art », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 12, N° 4 (Jun. 1954), pp. 450-456
JACKSON F. C., Perception. A Representative Theory, Cambridge, Cambride University Press, 1977
KATZ D., The World of touch, Hillsdale, NJ, Erlbaum, 1989
KÖHLER Wolfgang, Psychologie de la forme (1929), Paris, Gallimard, folio, 2000
LAGNEAU Jules, « Cours sur la perception », Célèbres leçons et fragments (1926), Paris, PUF, 1964
LIVET Pierre (dir.), De la perception à l’action, Paris, Vrin, 2000
MCADAMS S./ DELIEGE I., La Musique et les sciences cognitives, Mardaga, 1989
MCADAMS S./ BIGAND E., Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition, Paris, PUF, 1994
MACH Ernst, L’Analyse des sensations (1922), Nîmes, éd. J. Chambon, 1996
MARGOLIS Joseph, « Aesthetic Perception », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 19, N° 2, (Winter 1960), pp. 209-213
« Sibley on Aesthetic Perception », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 25, N°2, (Winter, 1966), pp. 155-158
« Perception, Inference, and Mediation », The Journal of Philosophy, Vol. 64, No. 4. (Mar. 2, 1967), pp. 119-123
« Existential Import and Perceptual Judgments », The Journal of Philosophy, Vol. 66, n° 13. (Jul. 3, 1969), pp. 403-408
MARR David, Vision, W. H. Freeman and Company, New York, 1982
MERLEAU-PONTY Maurice, Le Primat de la perception (1933-1946), Paris, Verdier, 1996
La Structure du comportement (1942), Paris, PUF, 1972
Phénoménologie de la perception (1945), Paris, Gallimard, Tel, 1989
Le Visible et l’invisible (1964), Paris, Gallimard, Tel, 1993
L’OEil et l’esprit (1964), Paris, Gallimard, folio essais, 2006
MOLES Abraham : Théorie de l’information et perception esthétique, Flammarion, Paris, 1958
MUSIQUE ET PHILOSOPHIE (dir. Danielle Cohen-Levinas), Paris, L’Harmattan, 2005
NOË Alva/THOMPSON Evan (ed.) Vision and Mind. Selected Readings in the Philosophy of Perception, MIT Press, 2002, Mass. London.
PATOCKA Jan, Papiers phénoménologiques (1965-1976), notamment p. 14-129, Grenoble, J. Millon, 1995
PIERCE J. R., Le son musical (1983), Paris, Pour la science, 1984
PIAGET Jean, La Construction du réel chez l’enfant (1937), Paris, Delachaux et Niestlé Les mécanismes perceptifs, Paris, PUF
PIAGET J./ INHELDER B., La Construction de l’espace chez l’enfant (1948), Paris, PUF, 1972
PIERON Henri, La sensation, guide de vie, Paris, Gallimard, 1955
PITCHER George, A Theory of Perception, Princeton, Princeton University Press, 1971
PRADINES Maurice, Philosophie de la sensation, Paris, Les Belles Lettres, 1928-1934
La Fonction perceptive, Paris, Denoël-Gonthier, 1981
PROCHIANTZ Alain, Les Anatomies de la Pensée, à quoi pensent les calamars?, Editions Odile Jacob, 1997
PROUST Joëlle (dir.), Perception et intermodalité. Paris, PUF, 1997
ROCK Irvin, La Perception (1995), Bruxelles, De Boeck Université, 2001
ROLLINS Mark, « The Invisible Content of Visual Art », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 59, N° 1 (Winter 2001), pp. 19-27
SCHILDER Paul, L’Image du corps (1950), Paris, Gallimard, Tel, 1984
SCHAEFFER Pierre, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1977
SCHWARTZ Robert (ed.), Perception, Blackwell Publishing, U. K. 2004
SELZI P., La Sensation : étude de sa genèse et de son rôle dans la connaissance, Félix Alcan, 1934
SÈVE Bernard, L’Altération musicale, Paris, Seuil, 2002
SHEPARD R., L’OEil qui pense. Visions, illusions, perceptions, Paris, Seuil, 1992
SIMONDON Gilbert, Cours sur la perception (1964-1965), Chatou, Éditions de la Transparence, 2006
STEINER George, Réelles présences, les arts du sens, Gallimard, 1991
STIEGLER Bernard, La technique et le temps, 1, La faute d’Épiméthée, Gallilée 1994
STIEGLER Bernard, La technique et le Temps, 2, La désorientation, Gallilée, 1996
STIEGLER Bernard, De la Misère symbolique, 1 l’époque hyperindustrielle, Galilée, 2004
STIEGLER Bernard, De la Misère symbolique, 2, La catastrophe du sensible, Galilée, 2005
STIEGLER Bernard, Économie de l’hypermatériel et psychopouvoir, Mille et une nuit, 2008
STOLNITZ M. Jerome, « On Ugliness in Art », Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 11, No. 1. (Sep., 1950), pp. 1-24
« Some Questions Concerning Aesthetic Perception », Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 22, No. 1. (Sep., 1961), pp. 69-87
STRAUS Erwin, Du sens des sens. Contribution à l’étude des fondements de la psychologie (1935), Grenoble ; J. Millon, 2000 ; notamment partie IV, « Analyse historiale du sentir et du semouvoir »
STRAWSON P. F., « Les sons », in Les Individus (1959), Paris, Seuil, 1973, pp. 65-96
SZASZ T., Douleur et plaisir : étude des sensations corporelles, Paris Payot, 1986
SZENDY Peter, Écoute. Une histoire de nos oreilles, Paris, éd. de Minuit, 2001
TILGHMAN B. R. « Aesthetic Perception and the Problem of the "Aesthetic Object" », Mind, New Series, Vol. 75, No. 299. (Jul., 1966), pp. 351-367
WAHL François, Le Perçu, Paris, Fayard, 2007
WALTON Kendall, « The Dispensability of Perceptual Inferences », Mind, New Series, Vol. 72, No. 287. (Jul., 1963), pp. 357-368
ZANGWILL Nick, « Aesthetic/Sensory Dependence », British Journal of Aesthetics, Vol. 38, No. 1, January 1998

« Skin Deep or in the Eye of the Beholder?: The Metaphysics of Aesthetic and Sensory Properties », Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 61, No. 3. (Nov., 2000), pp. 595-618




F - POESIE


Bobillot Jean-Pierre :
2011. News from the poetic front. Avec 12 photographies de Alan Greene. Collection Expériences poétiques, Éditions Le clou dans le fer.
2009. Poésie sonore. Éléments de typologie historique, Éditions Le clou dans le fer.
2004. Rimbaud, le meurtre d'Orphée : crise de verbe et chimie des vers ou la commune dans le poème, Éditions Honoré Champion.
2001. Trois Essais sur la poésie littérale, Éditions Al Dante.
1996. Bernard Heidsieck Poésie Action, Éditions Jean-Michel Place.
1991. Thèse d’État : Recherches sur la crise d’identité du vers dans la poésie française — 1873–1913 [4 vol.], Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 1991.
1990. La Momie de Roland Barthes - Éloge de la Modernité, Cadex Éditions.





G - FICTIONS


Usbek le Persan, Récit épistolaire sur fond de guerre civile en Algérie, action//parallèle éditions , 1994
Mécanique Cantique, Récit contemporain inspiré librement du Cantique des Cantiques, action//parallèle éditions, 1994
Générique, Roman. Histoire d'un écrivain à l'époque du cinéma généralisé, action//parallèle éditions, 1995
Essence, Roman. Un regard sur la vie quotidienne au temps des hydrocarbures, action parallèle//éditions, 1997
Des milieux, des fins. Bribes, fragments, nouvelles, action//parallèle éditions, 1999
ADN, Adonaï, Fiction iconographique. Reproduction artificielle et commentaire du grand retable de l'Agneau Mystique de Van Eyck, action//parallèle éditions, 2004
Une vie sans temps mort, Roman photographique écrit, interprété et réalisé avec Sarah Venturi. Science-fiction, érotisme et métaphysique au fil d'une guerre sans merci contre le nihilisme. 2005/2008
Tintamarre, Poème performance. Le narrateur tire derrière lui un fil où les auditeurs sont invités à accrocher tout ce qu'ils ont sous la main. Action// parallèle éditions, 2007