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Le Jeu

Cycle de conférences à l'esba TALM site du Mans du 14 au 18 mars 2011

La langue française donne au mot « Jeu » une multiplicité de sens qui tendent le plus souvent à exprimer l’association, à priori paradoxale, de la liberté et de la règle, dans un écho majeur à l’organisation des sociétés  humaines.

Quelque en soit l’acception, le jeu, pour l’être humain, procède d’un écart radical, générateur  de dépenses somptuaires en énergie physique ou mentale, ou en richesses matérielles, qui révèle, au regard des impératifs pragmatiques et vitaux du réel, d’autres nécessités elles mêmes essentielles à son existence : le divertissement, la gratuité, le partage, la projection imaginaire, le désir exploratoire d’expérimentation et de découverte de l’inconnu. 

Ces dernières sont liées à des prises de risques dont les enjeux réels, y compris dans le simulacre, donnent la mesure d’une perception et d’une projection à venir du monde que les artistes, en toute lucidité, choisissent d’affronter.



Dans un texte intitulé « Lascaux ou La Naissance de l’Art », Georges Bataille écrivait :

« Deux évènements décisifs ont marqué le cours du monde ; le premier est la naissance de l’outillage (ou du travail) ; le second la naissance de l’art (ou du jeu).

.. La naissance de l’art doit-elle même être rapportée à l’existence préalable de l’outillage.

Non seulement, l’art supposa la possession d’outils et l’habileté acquise en les fabriquant, ou en les maniant, mais il a, par rapport à l’activité utilitaire, la valeur d’une opposition : c’est une protestation contre un monde qui existait, mais sans lequel la protestation elle même n’aurait pu prendre corps.

Ce que l’art est tout d’abord, et ce qu’il demeure avant tout, est un jeu…

.. L’homme retrouve le sensible si, par son travail, il crée, au-delà des Å“uvres utiles, des Å“uvres d’art. » 




Conférences et projections




- Conférence Frédéric Forte

Ecrivain, membre de l’OULIPO.

"Qu'est-ce qui joue ?"


- Conférence Jacinto Lageira

Professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon- Sorbonne, Critique d'art.

« Le jeu de l’art comme symbole du don »


- Conférence Catherine Elkar

Historienne d’art,  Directrice du FRAC Bretagne, 

« L’exposition comme jeu de construction »


- Conférence Cyril Jarton

Critique d’Art, Commissaire d’expositions, Président de la Fédération Mondiale de Ricochets.

« Le jeu comme art et mode de vie »


- Conférence Matthieu Saladin

Docteur en esthétique et chercheur associé à l'IDEAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS) 

« Du jeu de hasard au jeu de société : indétermination et enquête anthropologique chez John Cage, Christian Wolff et Cornelius Cardew »


- Conférence musicale Martin Moulin et Guillaume Fournier

Respectivement compositeur et pianiste, professeurs au Conservatoire de Musique du Mans

« Jeux, de György Kurtag »

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- Concert / rencontre avec le Spat’ Sonore :  Nicolas Chedmail, Philippe Bord, Joris Rühl et Carl Ludwig Hübsch

Ils improvisent une musique dans l’espace et interprètent 2 œuvres de Gérard Pesson :

« Nokta » pour quatre spat' et « Avec les anges décousus de sa toilette (prélude à la nuit) » pour trois spat' et clarinette.

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- Projection
« Dillinger est mort », film de Marco Ferreri, 1969, couleur,  90 mn.


- Conférence Emmanuel Siety

Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à Paris 3.

« Puissances du ludique : bricolage, désordre, subversion »