Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/cimatfra/resonnances/Connections/resonance.php on line 15
Mouvements

Mouvements  > Conférences

Le Rythme

Cycle de conférences à l'esba TALM site du Mans du 12 au 21 mars 2012


rythme : 1- Distribution d’une durée en une suite d’intervalles réguliers, rendue possible par le retour d’un repère et douée d’une fonction et d’un caractère esthétiques. 2 - Mouvement régulier, périodique, cadencé.

Le Petit Robert

(Dictionnaire de la langue française)



Socialement et individuellement, l’homme est un animal rythmique.

Marcel Mauss (extrait de cours - 1947)



 La conscience d’être mortel scelle l’humanité de l’homme et l’ouvre simultanément et intuitivement à la question du temps dont les mythes fondateurs rendent compte singulièrement, dans les mémoires de toutes les civilisations.

 Comme une scansion plurielle du temps, les rythmes innombrables et croisés qui parcourent et règlent l’organisation cosmique de l’univers, la suite des saisons ou le flux ininterrompu des générations d’êtres vivants, se coordonnent avec les rythmes intimes de notre propre corps, respiratoires, cardiaques ou circadiens.

 D’autres, issus de transmissions culturelles ou d’un inconscient collectif dont l’origine nous échappe pour le moins partiellement, irriguent nos paroles, nos gestes et nos actes, et structurent les mouvements profonds de nos sociétés, en métamorphoses continues.

 La période contemporaine, avec le développement des technologies, a renouvelé notre rapport au temps (et à l’espace) en l’accélérant radicalement, et le bouleversement rythmique qui en est résulté a modifié durablement la vie des hommes dans le monde entier, « globalisé ».

 Le rythme est au cœur des questionnements artistiques et de la création, musicale, poétique ou plastique, battement du temps structurant les formes, écho d’universel.




Conférences et projections




- Atelier à voix haute

Lecture – Choral, avec Laurence Chable, comédienne au Théâtre du Radeau, Michel Dupuy, Jean-Louis Raymond.


- Conférence et projections Pip Chodorov

Cinéaste. Fondateur des Éditions RE:VOIR VIDEO et de la Film Gallery, historien du cinéma expérimental.

« Cinéma expérimental : la musique visuelle »


- Conférence Pascal Michon

Chercheur associé au Laboratoire Triangle de l'ENS de Lyon. Créateur et animateur du site internet RHUTHMOS consacré aux études rythmiques.

« Notes éparses sur le rythme comme enjeu artistique, scientifique et philosophique depuis le milieu du XIXe siècle ».


- Installation-Performance sonore et conférence de Matthieu Saladin

Artiste Compositeur / Performeur . Docteur en esthétique et Chercheur associé à l'IDEAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS).

« Le cours du jour »

Conférence : « Le battement des fréquences : interférence, drone et effet hétérodyne dans les musiques expérimentales et l’art sonore »


- Conférence et performance Joachim Montessuis

Compositeur, performeur et poète. Professeur à l'ESBA de Strasbourg

« La loi du rythme »

Performance sonore : « Cosmogon »


- Conférence Christine Guillebaud

Chercheur CNRS, Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM)

« Le rythme et ses effets. Une anthropologie des milieux sonores en Inde »


- Conférence Albert Goldbeter

Chercheur en  Biologie cellulaire à la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles.

« La Vie oscillatoire: Au coeur des rythmes du vivant »

Albert Goldbeter présente la première synthèse des connaissances sur les rythmes observés aux différents niveaux de l’organisation biologique et médicale. De l’horloge circadienne qui permet l’adaptation à l’alternance du jour et de la nuit jusqu’à la floraison ou aux migrations qui se synchronisent avec le cycle des saisons. De l’horloge qui contrôle le cycle des division cellulaire jusqu’aux oscillations qui assurent le succès de la fécondation et du développement embryonnaire. Du cerveau qui produit les rythmes neuronaux et secrète des hormones de manière pulsatile jusqu’aux troubles bipolaires ou aux variations cycliques du poids. Par-delà les différences de mécanisme et de période, il met en lumière la profonde unité des rythmes du vivant.

AlbertGoldbeter02AlbertGoldbeter03AlbertGoldbeter04AlbertGoldbeter07AlbertGoldbeter08AlbertGoldbeter09AlbertGoldbeter10


- Conférence Felix Agid

Professeur ESBA TALM

« Rythmes ou mathématisation baroque »


- Conférence Jean-Pierre Bobillot, Poëte bruyant, non-métricien tendance pro-Dada, chercheur de poux,professeur (enseignant-chercheur) à l'Université Stendhal (Grenoble III).

« Maître Hic »

">ConfBobillot03ConfBobillot04ConfBobillot05



- Atelier lecture à voix haute de textes rythmiques et rythmés.