Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/cimatfra/resonnances/Connections/resonance.php on line 15
Mouvements

Mouvements  > Recherches

Projet de fin d'étude à l'ENSIM

Professeur référent : François Gautier

Synthèse bibliographique
Anstett Eva (1A), Jelena Obradovic (G2CP), Benoît Wellele (1A)


Création d’une synthèse de données diverses autour des cloches. Recherches sur les origines et l’histoire des cloches à travers le monde, sur les différentes formes de cloches existantes et enfin sur les matériaux qui ont été utilisés pour les fabriquer.
Une attention particulière est portée sur la présentation des recherches afin qu’elles soient les plus utilisables possibles.



Modélisation

Antoine Vincent (MCOP), Vincent Job-Dorge (G2CP)


Calcul des modes de résonances de cloche à partir de modèles en CAO. issus des profils qui nous à été fourni par l'ESBAM. À l’aide du logiciel Rhinocéros nous faisons un maillage auquel seront ajoutées les modélisations de la fixation à la charpente et le gong.

Modelisation



Analyse modale théorique
Jonathan Havart (MCOP), Lepoukou Gide (G2CP), Pierre-Edouard Millant (G2CP), Adrien Minangoy (1A)


Partie théorique de l'analyse modale. Cette analyse a pour but de connaître le comportement dynamique d'une structure sous des conditions d'excitation, c'est à dire trouver les fréquences propres, amortissements et les formes propres.
Pour mener l'analyse modale, il faut définir plusieurs notions. Pour comprendre celle-ci, nous avons défini les notions de fréquences, modes propres, ondes. Pour expliquer le principe de l'analyse modale théorique et numérique,, nous utilisons les cours délivrés à l'ISMANS, puis nous allons nous appuyer sur les livres tels que « Calcul de structure par éléments finis » de JC. Craveur et sur des extraits de livre de Thomas D. Rossing.

AnalyseModale



Analyse modale pratique
Florian Hemon (MCOP), Jérémie Martello (MCOP), Julien Esteves (CMF), Mathias Aoudia (1A), Simon Garcia-Picard (1A)


La première partie du travail à pour objectif de rendre visuel l'effet des vibration de la cloche en utilisant des appareils scientifiques qui permettent d'étudier la vibration des matériaux.
Nous avons trouvé qu'il est possible d'utiliser l'interférométrie afin de visualiser les modes propres de vibrations. Il existe une expérience où l'on utilise de la maïzena pour mettre en évidence les modes propres de vibration d'une plaque. Pour une cloche le principe reste le même en considérant que celle-ci est un cas particulier de plaque.
La deuxième partie est axée sur l'analyse modale numérique afin de créer un modèle à partir de la CAO du groupe 2. Et à l'aide de ce modèle nous essayerons de retrouver numériquement les modes propres de vibrations pour différentes tailles ou géométrie de cloche.

AnalyseModalePratique



Support de la Cloche

Guillaume Cornet (G2CP), Cyril Masse (1A), Louis Soppelsa (1A)


Étude de la structure supportant la cloche (appelé aussi "Beffroi" ou "Charpente"). Autours de 2 fonctions majeurs :
Maintenir la cloche à plusieurs mètres de hauteur
Ne pas transmettre les vibrations aux murs porteurs de l'édifice.
L’étude fait intervenir des notions de mécanique du solide (inertie de la cloche...), de résistance des matériaux (isostatisme, contraintes...), mais aussi de design et d’architecture. Contact avec un artisan spécialiste qui est a disposition pour toutes nos questions et nous a fournit quelques contacts, sites internet, et vidéos sur le sujet très complet.



Son, Design et Sciences
Guilard Fabien (G2CP), Edy François (G2CP), Besombes Florent (1A)


Apports de l'étude du son en termes de sciences et de design.
M. Lissajous avec ses figures permet la comparaison des signaux de deux corps vibratoires. Cet appareil optique permet d'afficher des figures qui mettent en relation le déphasage et le rapport de fréquence de ces deux signaux. Ceci serait applicable aux deux cloches.
M. Helmholtz avec ces résonateurs permet d'isoler les tonalités d'un son. Cette expérience serait applicable aux cloches pour trouver leurs tonalités élémentaires.
Extension de l’étude vers d'autres utilisations du son et des modes vibratoires. 
Premièrement les figures de Chladni qui apparaissent lorsque du sable fin est mis en vibration.
Deuxièmement les ondes de Martenot qui permettent de produire un grand éventail de son en jouant sur les fréquences.

SDS1SDS2SDS3SDS4SDS5SDS6





Projet validé, de deux élèves ingénieurs à l’ENSIM
Guillaume Zendrini & Rémi Rouffaud

Encadrant: François Gautier

En collaboration avec: Christian Morin


Développement d’outils de visualisation des phénomènes vibratoires et acoustiques mis en jeu par la cloche.

ProjetValid1ProjetValid2ProjetValid3

ProjetValid3_4ProjetValid4ProjetValid5




ProjetValid6


L'avancement du projet correspond à la moitié du travail attendu, ce qui est encourageant pour la suite bien que nous devrions revoir de nombreux résultats et remettre en question notre modèle.
Nous avons eu des résultats assez satisfaisants dans l'ensemble puisque le comportement vibratoire correspond à la théorie de Rossing. Nous sommes cependant un peu plus perplexe sur la méthode de mesure du champs de vitesse acoustique car nous rencontrons de nouveaux problèmes à chaque avancée mais la présence de Mr Picart nous est d'une grande aide.
Enfin, nous espérons que ce projet servira très prochainement les TP vibration de 3ème année puisque le travail qui a été fait pour le maillage, pour l'analyse modale, pour la mesure du champs de vitesse acoustique est conséquent autant qu'innovant, et que cela pourra diversifier la formation des étudiants de l'ENSIM. De même, nous souhaiterions être assez clair pour les étudiants de l'ESBAM puissent s'emparer de nos travaux.

ProjetValid8