Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/cimatfra/resonnances/Connections/resonance.php on line 15
Mouvements

Mouvements  > ARC

Radio On

Christophe Domino et Philippe Langlois

L'Esbatalm sous la conduite de Christophe Domino et Philippe Langlois a développé Radio on sur le site du Mans. L'ensemble des archives sonores va être installé comme une base de données s'ouvrant à la réécoute, la réappropriation pour des diffusions ou utilisations ou montages ultérieurs.

Des partenariats vont permettre d'étendre la difusion à des réseaux hertziens : une Nuit de la création aura lieu l'an prochain sur le réseau France Bleue local (date à définir) et un autre projet avec radio Alpa (radio associative) permettra, lui, une diffusion en léger différé.
Par ailleurs un réseau d'écoles d'art qui s'intéressent particulièrement aux projets sonores se met en place. Bourges (avec Jean-Michel Ponty), Mulhouse (Joachim Montessuy) Le Mans (Ph.Langlois et Ch. Domino), APPO 33 de Nantes et d'autres partenaires à venir, vont engager des relations régulières et des projets communs

Rapport_Inter._R__so2TRapport_Inter._R__soT

A l'école du Mans, la périodisation régulière (mensuelle) des émissions de Radio on, insuffle une dynamique à l'ensemble des productions sonores des différents ateliers du projet Résonances. Ainsi, les concerts, les compositions musicales, les entretiens, les lectures expérimentales prévues en janvier dans le cadre de l'atelier A voix haute sont-ils destinés à la diffusion et à l'archivage interactif de Radio on.

RadioOn3Rapport_Inter._R__so1TRapport_Inter._R__so3T

Enfin Radio on accompagnera Pierre Redon, artiste, qui va engager un itinéraire tout au long du cours de la Loire et un temps fort de cette entreprise aura lieu sur l'iIe Debord, une petite île de la Loire où l'équipe du Mans retrouvera les étudiants et enseignants de l'école d'Angers qui mènent sur ce site depuis plusieurs années des projets spécifiques (programmation pour l'année 2012/13).


Radio on et Résonances

Si l'atelier Radio on induit globalement dans l'école des possibilités et un horizon en direction des pratiques sonores de la radio, de manière plus spécifique un certain nombre de collaborations ont pu se développer avec le projet Résonances :

- ainsi, plusieurs prises de sons de concerts ont-elles été réalisées par des étudiants participants à l'Arc.

- La dernière émission (du 28 novembre dernier, podcastable sur le site http://radio-on.org/?q=node/15) a diffusé un enregistrement du concert du Spat sonore accompagné d'une présentation de Jean-Louis Raymond.

- Une collaboration avec l'atelier « A Voix Haute » se met en place pour enregistrer des lectures performées de textes très divers et prévoit d'en intégrer certaines dans les futures émissions.