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Fonte de cloches

Jean-Louis Raymond et Christian Morin

La fonte des 2 cloches , DO et RÉ, nous a donné l’occasion de développer une analyse méthodique des processus de moulage spécifiques, pour une forme ouverte et symétrique. Les constructions successives et superposées du noyau, de la fausse cloche puis de la chape, en poste fixe autour d’un axe, ont pu être visualisées et comprises concrètement par les participants comme par les simples spectateurs, pour chacune des étapes. La simplicité apparente des dispositifs de mise en oeuvre, gestes techniques à accomplir et matériaux utilisés (terres argilo-sableuses, cire et suif pour l’essentiel), ont pu faire apprécier une technologie ancienne dont l’efficacité du résultat indique qu’elle s’inscrit dans une mémoire industrielle de précision. La coulée du bronze a été parfaite et les deux cloches fondues, après vérification au diapason, sonnent parfaitement juste.


La cloche est envisagée comme un paradigme : celui des relations complexes qu’un objet de haute technologie entretient avec une multiplicité de phénomènes : qualités singulières du son, relation de la sonorité à l’espace et à l’architecture, valeur symbolique de cristallisation et de partage pour une communauté humaine en pleine évolution.

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Cloche et société


Réflexion sur rôle sociologique et sur la présence physique et symbolique de la cloche de la culture occidentale pré-industrielle à l’époque contemporaine, à partir du film « Andreï Roublev », d’Andreï Tarkovski.



Cloche et musique contemporaine


Au delà de la symbolique spirituelle qui émerge immédiatement du son de la cloche, les progrès en matière de modélisation sonore et d'analyse spectrale ont ouvert considérablement son champ d'utilisation dans la musique contemporaine. C'est notamment le cas dans l'oeuvre électroacoustique de Jonathan Harvey, Mortuos Plango Vivos Voco, (1980) qui tente une fusion utopique entre la voix et la cloche.
Approche théorique des technologies de la cloche (inter-relations  entre les profils, le matériau, le son et la note recherchés).  



Mise en oeuvre 


Réalisation des moules et fonte en atelier de 2 cloches en bronze – RÉ, 24 kg et DO, 31 kg . 

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Technologie 

Conférence sur la fonte des cloches, par François Bollée, ingénieur.

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Dominique Bollée, fondeur de cloches

à Orléans, nous a accompagnés de ces

conseils tout au long du processus.






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