Mouvements > Manifestations
Performance “n(n+1)/2 TRIO†de David Ayoun
Le mardi 9 octobre 2012 par David Ayoun et Martin Moulin au Théâtre du Radeau
Il s'agit de présenter une étape de travail, d'un projet de recherche en cours autour de modules sculpturaux, en collaboration avec Martin Moulin, ici percussionniste, et moi, performeur proposant sculpture et mise en scène.
"Issue d’une pratique hybride des mondes de l’art, ma pratique artistique tente de croiser les disciplines, d’en brouiller les frontières. Les modules sculpturaux n(n+1)/2 participent de cette pratique d’hybridation dans laquelle l’oeuvre est non seulement évolutive en forme et en taille (modulaire) mais aussi changeante en nature, selon le contexte dans lequel elle s’expose et la manière avec laquelle on l’appréhende. Ainsi, elle peut être processus d’une performance, sculpture d’une exposition, instrument sonore d’un concert, structure architecturale d’un espace, objet de design d’un lieu de vie, ou encore scénographie pour un danseur. Elle est prétexte à engager des relations particulières avec d’autres artistes, issues d’autres disciplines, mais aussi avec le public."
David Ayoun, septembre 2011
« Faire naître un nouvel objet, c’est guider le rituel : si le musicien est l’acteur de la rencontre avec la matière, c’est elle (matière, objet) qui conditionnera son propre jeu, qui fixera le périmètre de l’action, qui agira à sa manière, latente. Le lieu aussi joue, intercesseur indispensable : l’acoustique particulière du lieu, ses caractéristiques (hauteur sous plafond, nature des matériaux du bâtiment, volumes, voire extérieur, etc.) interviendront dans la relation musicien-objet sonore. Car l’écoute en sera modifiée, et le jeu est dicté par l’oreille.
Une manière de continuer le chemin engagé avec David, vidéaste et plasticien hypersensible au sonore. Sa proposition de me mettre - de nous mettre - en terra incognita convient tout particulièrement à ce que je cherche aujourd’hui en tant que percussionniste. Non pas engranger du répertoire, mais vivre des expériences d’ «étrangeté» modifiant, perturbant la qualité de mon jeu et de mon écoute. Vivre enfin l’expérience d’une attention obsessionnelle à un objet particulier : volonté «hypnotique» ou épurée, d’où ne sont, a priori, exclues aucunes possibilités. Lyrique ou absurde, continu ou juxtaposé ? L’envie de cohérence est d’emblée rassurée par l’objet-même, catalyseur et réceptacle de toutes les idées - nous le disions, guide du rituel.»
Martin Moulin, octobre 2011
n(n+1)/2 TRIO - du sensible au sens
n(n+1)/2 TRIO correspond, dans le cadre du colloque “Geste artistique, lien commun, lien socialâ€, à la présentation d’une recherche sonore en cours d’élaboration.
Texte d'analyse de la performance
David AYOUN, décembre 2012
Rapports pour n - Le Mans #
Poème sonore lu durant la performance n(n+1)/2 TRIO à La Fonderie, Le Mans, dans le cadre du colloque "Geste artistique, lien commun, lien social" de l'Unité de Recherche "Résonances, du sensible au sens".
David AYOUN, octobre 2012