Mouvements > ARC
Dessiner la musique
Michel Dupuy et Jean-Louis Raymond
Cet atelier, placé au tout début du deuxième semestre avait pour but à la fois de lancer l'option art en 2e année par un travail de dessin et de faire écho à la sensibilité sonore que l'école développe actuellement à tous les niveaux.
Un premier temps a permis des expérimentations collectives sur des musiques très diverses (Scarlatti, Steve Reich, Michel Portal, etc.), soit écoutées pendant le travail, soit écoutées et restituées de mémoire.
Une documentation concernant les rapport entre art et musique (particulièrement les synesthésie du début du 20e siècle) et les modes de notations de la musique contemporaine (partitions très graphiques) a été présentée lors d'une projection pour élargir le propos et l'ancrer dans la création artistique.
Les étudiants ont ensuite développé des projets personnels à partir de musiques qu'ils avaient eux-même choisies. Les travaux réalisés dans des techniques très diverses (mine de plomb, craies colorées, lavis, feutres, typographie) ont été généralement de grands formats.
Ces travaux ont donné lieu à un accrochage et à une évaluation collective menée avec les enseignants.