Mouvements > ARC
La ville bruitée - La ville instrument
Philippe Denicourt, Michel Dupuis avec Marc Chalosse et Sophie Bissantz
Ville bruitée avec Sophie Bissantz
La captation des ambiances sonores en petits groupe s'est concentrée sur des lieux spécifiques (Gare SNCF, Cathédrale, Périphérique, jardins, chantier, etc.). Elle a donné lieu ensuite à une écoute collective et à des discussions menées avec les enseignants initiateurs du projets (Philippe Denicourt et Michel Dupuy, respectivement architecte/urbaniste et artiste plasticien) permettant de mesurer à travers les expérimentations l'écart entre l'espace sonore vécu et l'espace sonore relaté, entre réalité et imaginaire.
L'intervention de la bruiteuse Sophie Bissantz - au-delà de l'intérêt d'une activité expliquée par une professionnelle reconnue et recherchée pour la poésie de ses propositions – a permis de faire apparaître de manière sensible les notions d'acousmatique (lorsque le son est envisagé seul, coupé de sa source), de paysage sonore (plusieurs exercices collectifs ont montré comment on pouvait le construire) et de musicalité potentielle du bruit (que là aussi des exercices collectifs ont pu mettre en évidence).
Les étudiants ont souhaité s'engager plus loin dans leurs projets et l'accompagnement technique et artistique des enseignants spécialistes du son de l'école (Philippe Langlois, Olivier Houix et Ludovic Germain) a permis de déboucher sur une série de pièces sonores à l'intérieur des bâtiments de l'école, (dans le cadre de la Semaine du son, du 18 au 22 janvier 2010) rejouant ainsi d'une autre manière la création sonore.
La ville instrument avec Marc Chalosse
Atelier animé par Marc Chalosse, instrumentiste et compositeur. Diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon. Il a également étudié le jazz à New York (bourse Lavoisier 1986/87) et à l’Eastman School of Music de Rochester. Son travail de compositeur revêt plusieurs aspects et se développe à travers l’utilisation d’identités diverses.Son dernier projet s’intitule Paris/New York/Tokyo/Berck-Plage, commande de l’INA/GRM créée en 2006 dans le cadre du festival Présences de Radio France.
Atelier commun aux étudiants de design et art de 2e année mené par Phlippe Denicourt, Michel Dupuy. Et Félix Agid. Avec le support des enseignants du département son, Olivier Houix; Ludovic Germain et Philippe Langlois.
La ville bruisse sans qu’on le lui demande. Mais elle est également susceptible de produire des sons, peut-être de la musique, lorsqu’on la sollicite. La ville peut être envisagée comme un grand instrument, une productrice de sons dont on pourrait essayer de «jouer».
Chaque groupe d'étudiants a travaillé sur sa collecte et a produit un travail sonore (voir DVD) que Marc Chalosse est venu suivre dans son travail de progressive réalisation.