Mouvements > ARC
Beffroi
Christian Morin, Jean-Louis Raymond et Michel Dupuy
Dispositif essentiel au fonctionnement des grosses cloches, le beffroi est une structure porteuse dont le rôle est de les soutenir, en absorbant les forces alternées et contradictoires générées par leur balancement.
En occident ces beffrois sont traditionnellement inclus dans le clocher des églises ou dans des architectures publiques qui en adoptent parfois le nom, par métonymie.
Afin d’activer le fonctionnement dans l’espace public des cloches en do et en ré que nous avons coulées dans l’école et qui ont marqué l’origine de notre recherche, nous voudrions tenter de réinvestir le champ symbolique avec des données nouvelles que les nouveaux beffrois devront signifier.
Dans cette perspective, nous prévoyons d’inclure chacune des cloches, telle un noyau, au coeur d’une structure dont la forme et les matériaux constitutifs sont à inventer et définir. Un mécanisme intégré permettra de déclencher les sonneries, à des intervalles dont la fréquence pourrait être empruntée aux modèles des horloges biologiques circadiennes qui synchronisent l’organisme des êtres vivants avec la lumière.
Ces modèles chrono biologiques répondent à des nécessités que les neurosciences mettent à jour et dont les beffrois se feraient l’écho métaphorique.
Chacune de ces sculptures serait disposée au coeur de la ville, devant la Gare et sur la place principale, à proximité du parcours de la ligne de Tram.
Atelier de dessin aux Beaux Arts autour de la question de la représentation du son et du beffroi dans le cadre de l'ARC beffroi.
Workshop pluridisciplinaire ESBATalm / ISMANS
Laboratoire mixte, ESBAM/ISMANS, de recherche fondée sur les techniques de génie numérique, de réalité augmentée et d’infographie multimédia. G2CP année 2. Design d’espace de la cité années 3 Christian MORIN (esba)– Dominique MARCEAU (ISMANS) - Amaël BOUGARD (esba) – Felix Agid (esba) – Benoît MINISINI (ISMANS)
Objectifs : le workshop a pour but d'expérimenter en équipe pluridisciplinaire une méthodologie paramétrique et associative du projet de design conduisant à la production d'objet non standard.
Contenu : la création actuelle, traversée par les technologies numériques, remet en question le concept d'objet unique ou standard. Depuis une vingtaine d'année, en effet, le concept d'associativité a permis d’introduire une synthèse entre des exigences techniques et des ouvertures créatives.
1 - La normalisation et le standard laissent alors place à la variation dans la série. Dans ce cadre, le projet est constitué par un ensemble de règles géométriques et de relations logiques établies sur la base d’un nombre fini d’éléments premiers. Les paramètres, points, lignes ou surfaces constituent les hypothèses du projet.
2 - Sur la base de ces 2 ou 3 éléments de départ, on peut construire autant de relations que l’on juge nécessaires. La modification de la position d'un seul de ces points peut modifier le projet à tout moment. Il est alors possible en changeant les éléments premiers de générer toute une série de projets de formes différentes bien que reposant sur les mêmes règles. Le concept de non-standard consiste précisément dans cette possibilité de rejouer l’ensemble des relations du projet, depuis la conception
de l’esquisse jusqu’aux détails de construction, y compris leurs programmes d’usinage. Désormais numériques, les processus industriels de fabrication favorisent une pleine exploitation des innovations les plus récentes.
Pendant ce workshop, nous expérimenterons le concept d'associativité au sein d'un projet de création de mobilier urbain.
Travail de documentation et de modélisation entrepris par des étudiants de l'ISMANS (Ecole
d'ingénieurs) partenaire du programme Résonances.
Workshop Beffroi
Workshop n°2 : Conception paramétrique d’une structure en résonance – un beffroi (Felix Agid)
Objectifs : conception générative et/ou paramétrique d’une structure en résonance : le beffroi.
Contenu : des séances d’initiation au dessin paramétrique accompagnent l’étude des structures projetées dans des matériaux simples. Ces structures ont comme caractéristiques de supporter des cloches en résonance.